Index / Systèmes d'exploitation / Linux / Je ne parviens pas à utiliser la clé avec Ubuntu 12.04 / #14

2012-10-12 09:42:58

Author :

#14

Bonjour,

Si vous utilisez une version récente d'Ubuntu (supérieur à 10.04), ce problème ne nous est pas inconnu. La distribution Ubuntu et Linux en général, n'autorise plus le lancement de script avec l'extension ".sh" depuis un support amovible. Cette nouvelle politique de sécurité rend le lancement de la NumériClé impossible depuis la clé USB. La dernière version d'Ubuntu connue qui autorise le lancement de la NumériClé sur son support USB est la version 10.04(nommée Lucid Lynx).

Une des solutions possible pour profiter du bureau est d'installer une Ubuntu 10.04. Si vous ne voulez pas réinstaller votre ordinateur, il est alors possible de copier l'intégralité de la clé dans un dossier sur votre ordinateur et de donner les droits d'exécutions en suivant les étapes suivantes :

Première étape : créer un dossier dans le Bureau qui accueillera le contenu de la NumeriCle91.

Clic droit sur le bureau et "créer un nouveau dossier". On renomme ce dossier en "NumeriCle91".

La seconde étape sera de copier tout le contenu de la clé dans ce répertoire.

Une fois terminé, vous allez devoir taper 2 lignes de commande autorisant le lancement de la NumeriClé91.

Pour cela ouvrez un terminal :

Aller dans le "tableau de bord" puis taper "Terminal" et sélectionner l'application.

Taper la commande suivante pour vous déplacer jusqu'au dossier placé sur votre bureau.

cd ~/Bureau/NumeriCle91/

Taper les 2 commandes suivantes (suivie de la touche Entrée pour chacune d'elle) pour donner les droits d'exécutions

chmod +x NumeriCle91.sh
puis :
chmod +x NumeriCle91.app/Contents/Linux/xulrunner/xulrunner-bin

Vous pouvez maintenant fermer le terminal puis lancer votre NumériClé91 en double cliquant sur "NumeriCle91.sh".
Si une fenêtre vous propose de lancer ce fichier dans un terminal ou de l'afficher, sélectionner "Lancer dans un terminal".
Votre bureau devrait maintenant s'afficher à l'écran.

Cordialement,
Support NumériClé91